Ricky Ford - Tenor Saxophone

 Saxophoniste ténor américain (Boston, Massachussets, 4-3-1954). Il étudie la clarinette et le saxophone, ainsi que la théorie musicale, au New England Conservatory, sous la direction de Gunther Schuller, Jaki Byard et Ran Blake, puis est engagé par Mercer Ellington lorsque celui ci prend la direction de l'orchestre de son père (1974). Il travaille ensuite avec Charles Mingus (1976), puis Dannie Richmond (1978). Musicien et arrangeur dans le grand orchestre de Lionel Hampton à partir de 1981, il se produit également, l'année suivante, avec mingus Dynasty, effectue plusieurs tournées internationales sous son nom et collabore au groupe Ekaya de Dollar Brand. En 1987, il participe, sous la direction du pianiste sud-africain, à la musique du film "chocolat". Il enregistre notament avec Gunter Schuller (1974), Charles Mingus (1977-78), Ran Blake, George Russel (1978), Beaver Harris et son 360° Music Experience (1979), Dannnie Richmond (1980, 1983), Mingus Dynasty (1982), Kip Hanrahan (1982-83), Ekaya (1983), Lionel Hampton (1986), Sathima Bea Benjamin (1987), Mc Coy Tyner (1988), Steve Lacy (1993).
Capable de fournir une sonorité "à la Hawkins", "à la Getz" ou "à la Rollins", selon le contexte, Ricky Ford développe un discours où cohabitent les subtilités harmoniques du be-bop et la connaissance de l'improvisation modale. La richesse de sa palette de sonorités est telle qu'il peut aller jusqu'à évoquer le timbre du basson (Artistry in rhythm, avec Ran Blake,1986). Il maîtrise en outre parfaitement les inflexions microtonales, ce qui donne à son phrasé une expressivité puissante, mais sans heurts.

 

Bobby Few - Piano

 

 Ami d’enfance d’Alber Ayler. Issu d’une famille de musicians, il étudie le piano et l’orgue dès l’âge de sept ans et donne, cinq ans plus tard, son premier récital classique. Après des études d’harmonie et de composition au « Cleveland Institute Of Music », il étudie le vibraphone et joue dans des orchestres de danse avec son cousin Bob Cunningham. Albert l’incite à venir à New-York où il intègre le « Free Jazz Workshop » de Bill Dixon et se produit avec Frank Wright, qu’il a connu en 1956 à Cleveland, et Booker Ervin. Il constitue un trio éphémère avec Wilbur Ware (b) et Leroy Williams (dm), travaille comme pianiste et directeur musical pour le chanteur Brook Benton (1968), puis accompagne Frank Foster et Roland Kirk. Installé en Europe depuis 1969, il constitue avec Wright, Noah Howard et Muhammed Ali le groupe « Center of the World ». Il se consacre pour un temps à l’enseignement et collabore au « Celestrial Communication Orchestra » d’Alan Silva. De 1980 à 1992, il est membre du sextet de Steve Lacy avec lequel il tourne en Europe, aux USA et au Japon. Depuis 1993, il a formé son propre trio et s’est produit avec musiciens et chanteuses américains résidant ou de passage à Paris. Il rejoint simultanément  le Ricky Ford Sextet en 2000.

Jean-Michel Couchet - Alto Saxophone

 né le 23 novembre 1961 à St-Germain-en-Laye(78),France. Commence l'étude du saxophone en autodidacte à l'age de 15 ans puis se perfectionne à l'école de jazz du CIM et à l'american school of modern music(Paris).Il débute sa carrière professionnelle en 1985 par une tournée en Chine; il intègre ensuite l'Ensemble Franco-Allemand de Jazz dirigé par albert Mangelsdorff et JF Jenny-Clark et le sextet de simon Goubert avec qui il jouera pendant 10 ans . Depuis ,il a joué et enregistré avec notamment: Riccardo DelFra, Babik Reinhardt, Stéphane Persiani,Eric Schultz,Laurent Fickelson,Césaria Evora Ernesto"Tito" Puentes,Gildas Scouarnec Jazz unit 186,Christian Vander,Steve Grossman,Brice Wassy,Michel Graillier,Yannick Rieu et beaucoup d'autres... Sa première rencontre avec Ricky FORD date de 1997 lorsque celui-çi monte une version européenne de son big band;depuis de nombreux concerts ont suivi, aussi bien en grande formation qu'en sextet ou en quartet

FrédéricBurgazzi - Trombone

 Né le 03 décembre 1959, il a suivi ses études musicales aux conservatoires de Rennes et de Paris 10ème.Ses aspirations l'amènent à jouer avec diverses formations locales et régionales dont l'Orchestre Régional de jazz «Sirius» et «la petite passerelle verte» avec Popof Chevalier et le contrebassiste Emmanuel Grimonprez(invités: Jacques Pellen et Jean Luc Chevalier). Pendant cette période, il collabore avec Manu Grimonprez en invitant de nombreux musiciens dont Michel Goldberg et Tony Pagano. Les années 90 jouent un rôle prépondérant dans son parcours musical. Une bonne partie de cette période se passe à Paris ou il rencontre beaucoup de musiciens. Il s'intègre à la grande famille du jazz en jouant notamment avec le contrebassiste Ron Mc Clure ainsi qu'avec Steve Potts, Jack Gregg, George Brown... En 1998, c'est la rencontre déterminante avec le saxophoniste Ricky Ford Il participe à son Big Band en tant que tromboniste. Cette collaboration est poussée plus avant dans le cadre de son intégration au Ricky Ford Sextet et de sa participation à l'enregistrement du CD «song for my Mother». Depuis 1997 Fred Burgazzi dirige en région Bretagne l'orchestre «Ze Big Band». Il participe par ailleurs au «Jazz unit 186» du contrebassiste Gildas Squarnec, une collaboration qui s'est concrétisée notamment par l'enregistrement d'un CD et par plusieurs concerts (invités: David Murray, Oliver Johnson, Archie Shepp).

Emmanuel Grimonprez - Bass

Contrebassiste, il étudie au CNR de Rennes et en stage avec Ricardo Del Fra et Ron Mc Clure. De 1980 à 1988, il se produit dans l'ouest de la France en accompagnant les solistes Michel Grailler, Sara Lazarus et Peter King. A Paris, à partir de 88, il se produit au Sunset, au Duc des Lombards et au New Morning avec Alain Jean-Marie, Georges Arvanitas, Simon Goubert. En 93, il est lauréat de la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères, lui permettant d'être en résidence à New York pendant trois ans. AUx cotés de Bruce Barth, Eddie Henderson, Buce Cox, Billy Drummond, Roy Hargrove et Ray Santiago Latin Band, il se produit au Sweet Basil, au Birdland, au Village Gate ou au Smalls. Ses professeurs sont Larry Grenadier, Ed Howard, Vernel Fournier, Andy Gonzales et Barry Harris. De retour à Paris en 96, il joue dans les clubs et enseigne la contrebasse en cours particuliers. Il participe au tri de CHristian Vander (Magma) et au quartet du pianiste Vincent Jacqz.

Philippe Soirat - Drums

Né en 1961 à Menton, il grandit au son du jazz qu’écoutent ses parents. Après des débuts en autodidacte il étudie au conservatoire de Monaco et au centre Musical contemporain de Nice. Il s’installe à Paris en 1986 et fréquente l’école informelle du jazz faite de rencontres et d’expériences entre musiciens. Très vite les concerts se multiplient et il accompagne la plupart des musiciens de la scène française et internationale tels que Barney Wilen, Ricky Ford, Lee Konitz, Lionel et Stéphane Belmondo, Lou Donaldson, Dee-dee Bridgewater, Ray Brown, Laurent de Wilde, Johnny Griffin, Mark Turner…

 Contact : Dominique Ford : 01 30 57 38 80 raford2@hotmail.com
Frédéric Burgazzi  : 06 83 09 49 24 Fred.Burgazzi@wanadoo.fr